Jump to content

À la loupe : le Bayard

Concept hypothétique qui aurait pu constituer une évolution du croiseur De Grasse avec des améliorations datant du milieu des années 1950, le Bayard possède 12 canons et le même armement de torpilles que son prédécesseur. Ce navire tire son nom de Pierre Terrail, seigneur de Bayard, surnommé « le chevalier sans peur et sans reproche », qui naquit au XVe siècle et vécut jusqu'au premier quart du siècle suivant.

1340645293_VIIBayardFR.thumb.png.67b94ac07192bd1a09096229c0bf69f4.png

Le Bayard est ce que l'on appelle un « glass cannon ». Embarquant des obus HE, il fait l'impasse sur le blindage et mise tout sur sa vitesse exceptionnelle, son excellente manœuvrabilité, une bonne défense antiaérienne et, par-dessus tout, des dégâts par seconde élevés grâce à ses canons de 6 pouces (152 mm) à rechargement rapide répartis dans quatre tourelles triples. Ce navire explosif vous demandera de conserver vos cibles à distance de tir et de tirer profit de votre manœuvrabilité afin de dicter les termes de l'engagement en harcelant les bâtiments ennemis avec d'incessantes bordées. Accélérateur de rechargement de batterie principale est un consommable assez rare sur les croiseurs, mais le Bayard est capable de s'en servir pour régler leur compte rapidement aux destroyers trop téméraires, pour éventrer le flanc des croiseurs à coups de salves perforantes ou pour mettre le feu aux cuirassés ayant utilisé Équipe de contrôle des avaries un peu trop précipitamment. Les consommables Boost du moteur et Tir AA défensif ou Sonar complètent le tableau des outils à disposition de ce croiseur. Avons-nous mentionné les deux tubes lance-torpilles triples, d'ailleurs ? Tout bien pesé, il ne faut cependant pas foncer tête baissée dans n'importe quel affrontement en pensant que vous aurez l'avantage : le Bayard reste un navire (très) fragile qui souffrira énormément si l'adversaire réplique, même si ce n'est qu'un destroyer.

1004877119_AndrRouxFR.thumb.png.5891f432e5a6aa421fcee3704798f1e1.png

André Roux est notre recommandation, son trait de base « Grenadier » augmentant les dégâts de vos obus HE. Pour le reste de son arbre de compétences, nous sommes partis sur :

  • « Ingéniosité », pour augmenter la vitesse de rotation des tourelles, réduire les dégâts d'éclaboussure et afficher le nombre de navires qui vous prennent pour cible via un avertissement (cela sera pratique pour ne pas perdre de vue la situation et éviter de se faire surprendre).
  • « En avant toute », pour renforcer une manœuvrabilité déjà excellente et faire passer la vitesse de base du Bayard à plus de 36 nœuds.
  • « Tout donner », car c'est un très bon moyen de s'extirper fissa et à l'anglaise d'une situation périlleuse.
  • « As de la gouverne » ou « Salle acoustique », en fonction de ce que vous choisirez comme consommable entre Tir AA défensif et Sonar.
  • « Chargé à bloc », puisque le Bayard a tellement de consommables utiles qu'il serait dommage de ne pas s'en donner des charges supplémentaires.

S'agissant des inspirations, nous vous conseillons les commandants suivants :

  • « Suivez le soleil » de Nikolaï Kouznetsov, afin d'augmenter la portée de votre batterie principale.
  • « Guêpier » de Conrad Helfrich, afin d'améliorer la vitesse et la défense antiaérienne du Bayard.
×
×
  • Create New...